Ce lundi 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes.
C’est l’occasion d’écouter cet titre du 7e album de Grand Corps Malade, qui a décidé de mettre à l’honneur la gent féminine.
En effet, c’est quelque chose d’important à faire pour l’artiste qui s’inquiète encore de la condition de la femme et des inégalités qui perdurent.
Un album qui s’ouvre par un texte poétique du slameur de Saint-Denis, célébrant l’univers féminin sur une simple mélodie au piano : “Veuillez accepter Mesdames ces quelques mots comme un hommage/ À votre gente que j’admire qui crée en chaque homme un orage/Au cinéma ou dans la vie vous êtes les plus beaux personnages/ Et sans le vouloir vous tenez nos cœurs et nos pensées en otage/Veuillez accepter mesdames, cette déclaration/Comme une tentative honnête de réparation/Face au profond machisme de nos coutumes, de nos cultures”.
Une manière pour Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade de dénoncer la domination masculine et de mettre en lumière les femmes : “Je n’ai pas juste voulu parler d’elles, mais j’ai voulu les entendre” souligne-t-il.
En conclusion, c’est une très belle déclaration d’amour… à écouter et ré-écouter sans modération: